Une histoire d'amitié...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une histoire d'amitié...

une amitié solide et sans frontières
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prépa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vincent
Grandus bénévolus
Vincent


Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : St Paul/St Denis Ile de La Réunion (974)
Date d'inscription : 14/08/2005

Prépa Empty
MessageSujet: Prépa   Prépa EmptyMar 7 Fév - 18:05

Salut à tous,
j'ai un gros problème qui se pose, je ne sais pas quoi choisir comme prépa scientifique MPSI, PTSI O.O il y en a trop. Si quelqu'un pouvait m'aider, je pense à toi Nico ça serait sympa d'éclairer ma lanterne stp.
Merci


Dernière édition par le Mer 8 Fév - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patate jaune

patate jaune


Nombre de messages : 225
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 13/01/2006

Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa EmptyMar 7 Fév - 19:10

Hahaha tu veux que je te dise quoi????
Bon sans hésiter les MPSI sont les meilleurs! Il n'y a rien à rajouté Smile

Mgrmmgrg bon essayons d'être objectif.

Je ne te parlerai que des prépas que je connais, celles de la réunion et scientifiques en plus et pas celles de bio qui sont au Tampon. Cf Stéph. Les prépas de métropoles sont très différentes, élitistes, pas toutes mais quand même. Elles valent vraiment le coup si tu es TRES bon et que tu en VEUX, avec elles et beaucoup de sueur tu auras TOUT CE QUE TU VEUX (même président de la république lol). Sinon il y a celle de la réunion beaucoup plus familiales mais tout aussi exigeantes! Elles ont également des bons résultats: deux reçus à l'ENS, 2 à Central Paris, et beaucoup aux autres centrales et autres mine-pont, tout le monde a obtenu CCP qui est le concours de base. Et puis certains font un peu tâche comme moi et retourne à la fac, mais je suis quand même content ici... passons.

Pourquoi rester à la réunion? Tu as la famille à coté, c'est super pour faire à manger et s'occuper du linge et tout ce qui touche au ménage ou à l'administration. C'est super important car l'ennemi numéro 1 en prépa c'est le temps! Vrai de vrai. Tu n'auras pas le temps de t'occuper à autre chose que travailler et t'amuser! (sauf si tu es débrouillard bien sûr).
La famille est là si tu as des instants de faiblesse, seul en métropole tu n'auras plus qu'à frapper sur l'arbre du coin pour ronger ton malheur... Et en prépa tout n'est pas rose.

Alors, alors, les prépas scientifiques à la réunion (sauf pour la bio) sont à St-Denis, idéalement situées: plus exactement dans le complexe du butor avec la piscine, le terrain de basket, de foot, de volley, la médiathèque, bowling, grande surface, théatre à proximité, le centre ville, les restaurants, les cinémas sont à un quart d'heure en bus.
L'encadrement à quelques exceptions près (mon ancien prof de physique) est à coupé le souffle, c'est incroyable comme les profs sont motivés, demande à wushu tu verras (sauf je crois un nouveau prof de lettre un peu zarbe que je ne connais pas ils est arrivé cette année).
Les élèves sont aussi supers cools, moi j'ai adoré ma classe! Bon quelques prétentieux mais il faut de tout pour faire un monde.

Bon je coupe ici pour répondre à ta question Smile
Revenir en haut Aller en bas
patate jaune

patate jaune


Nombre de messages : 225
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 13/01/2006

Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa EmptyMar 7 Fév - 19:52

Que choisir?

Ah oui en plus à Saint-Denis, au butor, il y a aussi les HypoKhagnes et les Khagnes, c'est à dire les lettres => des jolies filles qui ne sont pas des cerveaux troués Smile Bon je dois arrêter de me disperser, la concentration ça s'apprend aussi en prépa Smile

Que choisir?

Aux dernières nouvelles il y a trois classes possibles en première année:

La petite dernière qui fête à peine sa troisième année est la PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur). Elle ouvre sur les classes de PT et PSI. Pendant la première année tu peux également passer le coucours des petites mines pour rentrer dans des écoles d'ingénieur bien cotées. Pour le moment il est vrai que les résultats sont moyens, mais on ne peux pas encore faire de statistiques sur si peu de temps. Le travail est à la fois très accadémique dans le sens des cours en salles mais on y fait beaucoup de manipulations comme en technologie avec du matériel de pointe encore neuf. En fait cette classe jouit des plus beaux locaux des prépas. D'après mes amis de l'internat on y fait également beaucoup de dessin technique, tu mets vraiment les mains dans la pates, après un tel cursus tu comprendras la majorité des plans. Tu construiras peut être ton chez-toi qui sait? Smile.
Le but principal à la fin de la PT (voit la plus choisi des PTSI, seul eux ont accés à la PT) est une grande école sur Paris d'architecture. Une envie de dessiner des boulevards et des quartiers, la PTSI est faite pour toi!

Ensuite il y a la PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur). On travaille dans des locaux normaux pour les cours et dans les labos du lycée LLL pour les TP. Elle ouvre les portes de la PC (rien que pour eux) et de la PSI, pendant première année tu devras faire un choix d'option pour voir si tu préfères les sciences de l'ingénieur ou la chimie qui conditionera ta seconde année. Tu pourras également passer les petites mines.
Il faut savoir que cette filière à été créée à la demande de l'école Polytechnique Smile
Je crois vraiment que c'est la voie qui forme l'ingénieur par excellence. L'enseignement y est très complet (en PTSI aussi sûrement mais je connais moins), tu verras en physique presque tous les domaines, tu auras une culture scientifique, tu vas même peut être rigoler quand tu verras des émissions de vulgarisation scientifique... en chimie tu auras de l'intition aussi. Les élèves sont les plus intéressants dans cette classe généralement car ce sont ceux qui sont tacticiens qui y vont... tu comprendras ce que je veux dire tout à l'heure.
En PC les étudiants visent des écoles de chimie.
En PSI toutes les écoles te recruteront (après les concours évidemment Smile )
La PSI est trop bien, les meilleurs profs y sont.

Enfin il y a la MPSI !!! Very Happy (Math, Physique, Sciences de l'Ingénieur). Elle ouvre aussi sur la PSI (comme toutes les autres premières sections) et sur la MP (Que pour ceux de MPSI).
On y fait beaucoup de physique, mais surtout des maths.
C'est franchement la voie la plus difficile dans le sens où elle est la plus abstraite. Ce qui n'est absolument pas péjoratif, l'abstraction c'est la voie des raccoucis qui te permettent de faire des liens entre différents domaines, la MPSI te permet de "voir" des choses Smile de comprendre les choses dans le fond du fond, les choses les plus simples, les plus pures seront analisées. C'est quoi une limite? C'est quoi une dérivée? Théorie des ensembles? Addition? Multiplication? Suite, continuité etc ici TOUT sera analysé au peigne fin, tu comprendras ce que comprendre un sujet signifie. Attention tout de même à ne pas faire de la ratatouille dans ta tête car il faut vraiment s'accroché. Ne t'inquiète pas, le meilleur professeur de math de première année y travaille.
Ce n'est qu'en MP qu'on apprend la vrai topologie qui est le fondement des mathématiques modernes, le fondement des instruments et des théories scientifiques du monde qui nous entoure.

Voilà pour la présentation des trois premières sections de la première année.
Revenir en haut Aller en bas
patate jaune

patate jaune


Nombre de messages : 225
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 13/01/2006

Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa EmptyMar 7 Fév - 20:17

Un peu de stratégie.

La prépa est ouvert à tous, elle a tendance à se démocratiser, tout le monde à sa chance, tout le monde peux y entrer avec un dossier qui montre qu'on a envie de se battre. Tentez vos chances!!! Vraiment de retour à la fac s'il y a lieu, tout sera plus simple pour vous. Tout le monde le dit, je le vis en ce moment.

En réaliter le plus difficile avec la prépa c'est surtout d'en sortir Smile

d'où ce bloc:

Il faut avoir un concour et donc des points....

La PTSI c'est mieux si on est copain avec la technologie, les ordinateurs.
La PCSI c'est pour les physiciens et les chimistes.
La MPSI pour les matheux.
Bien sûr il ne faut négliger aucun domaine, mais les coefficients sont différents.

Pour devenir ingénieur toutes les classes de deuxième année se valent. Petit avantage pour la PSI quand même.
La MP c'est la voie royale pour les grandes écoles généralistes qui forment les furturs cadres mais mais mais.....
Pour l'avoir vécu, cette voie est la plus élitiste en moyenne en France et donc toutes les supers prépas ont leurs meilleurs élèves dans cette voie, par conséquent les concours sont plsu difficiles dans le sens où il faut faire parti de la crème de la crème pour justifier le travaille fourni pendant deux années. C'est pour cette raison que je trouve la PSI meilleure, il faut savoir sauver sa peau. De plus cette filière est accéssible par toutes les sections de première année.

Et voici mon avis personnel maintenant. Durant toues les années, il se trouve que dans la classe de PSI les élèves de MP réussissent mieux que ceux venant de PCSI. Pourquoi? Le retard en physique des MPSI se ratrape plus facilement que le retard en math des PSCI et la rigueur qu'on apprend en MPSI est un atout considérable, l'abstraction pratiquée te fait avancer plus vite. Donc je pense avec toute objectivité que la MPSI est préférable, pendant cette année si tu vois que tu surffes, tu pourras aller en MP (voie royale), sinon tu pourras aller en PSI (voie intelligente pas moins déméritante). Voilà!

Je crois que je vais m'arrêter là car j'ai répondu, je crois à la question. Les autres donneront leurs avis peut être différents.
Il y a plein d'autres choses à dire, trop, les kholles, qu'est-ce qu'apprendre, les matières littéraires indispensables, faire ce qu'on à décider, s'amuser quand on veux, grandir. C'est comme une épreuve, un baptême de feu.
C'est très dur!!! Mais on vit à cent à l'heure, ça ne sert à rien de vivre vieux, il faut vivre bien et de façon dense. Tout ce qui sont passés par là et qui s'en sont sorti ne le regrette pas. Crois moi Smile

Bonne Chance!

Bon attention quand même il y a un bac avant mais je crois que ça ne te posera pas de problème vu ce que je lis Smile

Nico!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Grandus bénévolus
Vincent


Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : St Paul/St Denis Ile de La Réunion (974)
Date d'inscription : 14/08/2005

Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa EmptyMer 8 Fév - 6:42

Tu as raison Nico, d'abord le bac... Mais ce n'est qu'une formalité lol je plaisante. Merci d'avoir répondu à ma question mais faudrait faire des voeux pour chaque prépa ou chaque classe puisque j'ai vu qu'il n'y avait qu'une seule classe par section...
Revenir en haut Aller en bas
patate jaune

patate jaune


Nombre de messages : 225
Age : 39
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 13/01/2006

Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa EmptyMer 8 Fév - 11:15

??? section = classe
J'avais utilisé des termes différents pour éviter les répétitions lol!
Va voir ton prof principal pour l'inscription, je ne me rappele plus des détails administratifs. Tu demande PSTI ou PCSI ou MPSI ce sont les noms des classes que trois Smile
Nico!
Revenir en haut Aller en bas
Gen'
Grandus bénévolus



Nombre de messages : 1397
Age : 34
Localisation : Paris 14/Réunion
Date d'inscription : 09/08/2005

Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa EmptySam 5 Aoû - 20:25

Bah voilà Vincent, tu yes bientôt^^
pCsi ^^

Citation :

Tu n'auras pas le temps de t'occuper à autre chose que travailler et t'amuser!

le "t'amuser", c'est limite limite^^
enfin, maintenant, chacun gère comme il peut!
en tout cas, jsuis contente que toi et Raph veniez "chez nous" pour cette année!
On l'avait bien dit LLL c'est le rassemblement des bénés!!!lol

Bon alors, je te souhaite bonne chance, ainsi qu'à Raph' pour cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gen.over-blog.fr
Vincent
Grandus bénévolus
Vincent


Nombre de messages : 1419
Age : 35
Localisation : St Paul/St Denis Ile de La Réunion (974)
Date d'inscription : 14/08/2005

Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa EmptySam 5 Aoû - 22:13

Merci c'est gentil Gen'. Je suis d'accord à propos de l'amusement ^
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Petitus bénévolus
Raphaël


Nombre de messages : 712
Age : 35
Localisation : Ivry-sur-Seine (94) | Saint-Paul - Île de La Réunion(974)
Date d'inscription : 09/08/2005

Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa EmptySam 4 Nov - 20:11

LOL bon, je poste ici pour éviter de recréer un nouveau Topic Very Happy et puis parce que je suis en train de faire la gueule aux maths....Prépa Dsc00009ff9.th
Revenir en haut Aller en bas
http://crashoverride974.skyblog.com
Isa
Régulus Bénévolus
Isa


Nombre de messages : 2259
Age : 41
Localisation : Paris/St-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 11/08/2005

Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa EmptySam 4 Nov - 22:02

Excellent le dessin! J'adore ! lol!
mdr...

En plus, récemment, j'ai fait la connaissance d'artistes, des dessinateurs etc...c'est super le dessin (en tant qu'observatrice du moins)...
Revenir en haut Aller en bas
http://qi-fen.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Prépa Empty
MessageSujet: Re: Prépa   Prépa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prépa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une histoire d'amitié... :: Les bénévoles :: Papotages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser